eveilducoeur.fr

eveilducoeur.fr

Palo Santo - Saumerio Maravilloso (Bursera graveolens) Bois Savrés

Envoye jeudi 26 fvrier 2015 à 11:08:00

L'écorce de ce bois sacré, au un parfum très agréable.  Dans la tradition amérindienne, ce sont les chamans et guérisseurs qui utilisent ce bois comme un encens dans leurs cérémonies et rituels de fumigation, car en se consumant, le Palo santo produit une fumée qui est réputée nettoyer et purifier l'atmosphère contre les mauvais esprits, les énergies et les forces négatives et ainsi attirer la bonne augure. Le Palo Santo amène paix et harmonie à l’esprit et crée une énergie propice de prospérité et d’abondance.

La Palo Santo favorise la concentration et la méditation, apporte la confiance en soi et un sentiment d’être protégé des éléments extérieurs. Il vous invite à explorer votre fond intérieur.

Puissante purification de l'environnement, de l'habitat, de la maison et des objets.

 En aromathérapie, l'analyse biochimique de l'huile essentielle de Palo Santo permet de confirmer des propriétés sédative, antalgique, anti-inflammatoire et régulatrice du système nerveux. C'est un tonique général extrêmement intéressant.

L'huile essentielle de Palo Santo calme toutes les manifestations inflammatoires : rhumatismes, arthrite, tendinites, gingivites, démangeaisons, etc. Elle soulage les maux de tête et les douleurs digestives d'origine nerveuse. Elle est  particulièrement recommandée en cas de convalescence et de faiblesse générale.
Enfin plus prosaïquement, l'huile essentielle de Palo Santo est le meilleur insecticide qui soit.

 Tous les Péruviens connaissent le Palo Santo et chacun l’utilise en fonction de ses croyances et de ses besoins : à croire que l’arbre s’adapte et satisfait tous les désirs !

Mais le premier usage en termes de tonnage est bien loin des considérations spirituelles ou médicinales :

Certains chamans l’utilisent pour purifier un lieu ou une personne avant une cérémonie. Virgilio Segura Ruiz, chaman dans la région de Nueva Santa Rosa, raconte que pour soigner une personne "possédée", il utilise parfois le Palo Santo de cette manière : il allonge son patient, et passe le bois rougeoyant au dessus de lui, puis effectue le soin. Ensuite, il le place pendant dix minutes dans une pièce sans aération totalement enfumée afin de le purifier complètement. Il fumigène aussi parfois des voitures, pour éviter pannes et accidents, ou encore les maisons, pour les protéger ainsi que leurs habitants.

- les particuliers enfin, quelle que soient leurs croyances religieuses, l’utilisent également pour purifier leur maison. Dans les marchés, on trouve de nombreuses préparations toutes faites pour fumigèner, et qui promettent amour, gloire, fortune, chance, réussite professionnelle ou dans les études,… Un seul arbre pour toutes ces fonctions !

 Une tradition voudrait que les rituels de purification soient effectués le mardi ou le vendredi. Pourquoi ces jours-là ? Il y aurait plusieurs explications : d’une part, mardi et vendredi représentent les planètes Mars et Vénus, deux planètes importantes en Astrologie, symboles du masculin et du féminin. D’autre part, explication donnée par un chaman, s’il a besoin d’aide dans le combat contre des forces négatives, il sait que les autres travaillent ce même.

Le Palo Santo, en tant que bois magique, est sculpté afin de créer des objets sacrés. Les Chrétiens en font des croix à accrocher dans les maisons par exemple.

Mais intéressons-nous aux sculptures destinées aux chamans, aux guérisseurs... Nous découvrons un autre monde !

Enfin, l’usage médicinal est très important, le Palo Santo ayant des propriétés reconnues. Par contre certains usages tiennent plus des croyances que de propriétés médicinales testées par des laboratoires. Ils ont été répertoriés au fur et à mesure de nos investigations, certains sont peut-être spécifiques à une région, voire à une famille, d’autres sont plus communs. La liste est non exhaustive !

Que faire en cas de :

- maux de dents : mâcher des brindilles
- maux de tête et migraines : appliquer de la résine sur les sinus et/ou les tempes
- douleurs d’estomac : boire une décoction d’écorce
- rhumatismes : faire macérer l’écorce dans l’alcool et appliquer la lotion
- douleurs (analgésique) : appliquer un emplâtre fait avec la résine sur la zone à traiter
- inflammations : appliquer la résine sur la zone à traiter
- insuffisances cardiaques : faire une infusion de résine, ou pour les enfants, une infusion du cœur du Palo Santo
- affections respiratoires : infusion d’écorce et de branches, ou mâcher de la résine, ou encore avaler un mélange de feuilles de Palo Santo broyées, ail, oignons et miel…
- paralysie ou déformation du visage : faire une compresse avec de la résine
- faiblesse générale : embrasser l’arbre

 

Précautions d’emploi :

Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants.

 

 


Retour aux archives